Sélectionner une page
ANALYSE FONDAMENTALE

Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale pour investir en Bourse ?

11 Juil, 2022

By Brice

Blog 9 ANALYSE FONDAMENTALE 9 Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale pour investir en Bourse ?

À quoi ça sert l’analyse fondamentale?

Introduction

 Apparu en 1934 par le célèbre investisseur Benjamin Graham et David Dodd qui sont considérés comme les pionniers de l’analyse fondamentale. Ils ont d’ailleurs co-écrit un livre qui s’appelle « Security Analysis » afin de mettre en garde les investisseurs contre les comportements ultra spéculatif sur les marchés financiers et donc les invitait fortement à se renseigner sur la valeur intrinsèque des titres, ce livre est paru pour la première fois en 1940.

La spéculation ne date pas d’hier.

 Naturellement cette méthode à des défenseurs et des détracteurs, souvent mis en opposition avec l’analyse technique, une autre méthode pour investir mais en réalité les deux sont utiles à des horizons différents j’ai envie de dire. Il n’y a pas vraiment de réponse tranchée sur la question entre l’analyse fondamentale et l’analyse technique combiné les deux n’est pas une mauvaise idée.

L’analyse fondamentale est une méthodologie comptable et financière.

Pour investir en Bourse vous aurez certainement besoin de connaître l’analyse fondamentale, très utile pour les investissements moyen/long terme et à l’inverse presque inutile pour le trading de court terme comme le scalping par exemple car des positions de quelques minutes voire quelques secondes n’inspirent pas le besoin d’utiliser cette méthode.

Il y a beaucoup à dire sur l’analyse fondamentale comme d’habitude je vais faire en sorte de dire l’essentiel sur ce domaine passionnant, l’investissement en Bourse et basé sur du long terme je vais donc essayer de joindre l’utile à l’agréable.

Ce type d’analyse présente des aspects comptables souvent négligé par beaucoup de particulier car c’est l’aspect est moins attirant et c’est bien normal personne n’a envie de se casser la tête avec des calculs d’apothicaires ou encore passer des journées entières à lire et étudier des reportings financiers.

Pourtant dans cette masse d’informations certaines sont cruciales même décisive car elle représente à elles seules les directions et tendances économiques de l’entreprises donc comprendre certaines de ces notions est primordial pour investir de façon durable et responsable.

Comment fonctionne l’analyse fondamentale ?

 Si on parle d’investir en action en Bourse, l’analyse fondamentale est la méthode qui donnera une valeur plus juste des titres financiers qui concerne directement les sociétés qui influent sur l’activité présente et future de l’entreprise.

L’analyse fondamentale fait simplement référence à la santé économique de l’entreprise très bien connu des gestionnaires d’actifs en règle générale on va pouvoir répondre à différentes questions qu’on peut se poser avant d’investir.

L’analyse fondamentale tente de répondre à ce type de questions :

Quelle capitalisation boursière ?

L’entreprise est-elle bénéficiaire ?

Le chiffre d’affaires progresse-t-il ?

De combien la société dispose de trésorerie ?

À combien s’élève la dette de l’entreprise ?

Quelle est la valeur de l’entreprise ?

De combien est l’EBITDA ?

Quel est le rendement des capitaux propres ?

Quel est le Bêta de l’entreprise ?

Est-elle solvable ? Peut-elle rembourser ?

Comment fonctionne le management et la direction ?

Possède-t-elle un pricing power, un rempart concurrentiel ?

Quelle est la part de marché ?

Qui sont les actionnaires majoritaires ?

Quelle est sa perspective de croissance ?

Il en reste bien d’autres évidemment mais c’est pour donner un aperçu.

Pour faire simple et pour répondre à une seule question l’entreprise est-elle un bon investissement ?

L’analyse fondamentale nous permet de répondre à toutes ces questions très utiles pour nous afin de pouvoir se positionner dans les meilleures conditions.

Pour faire simple nous allons tenter de répondre du mieux possible tout ce qui touche de près ou de loin à la santé économique d’une entreprise.

Ces fondamentaux sont des caractéristiques mesurables pour déterminé du mieux possible la valeur d’une entreprise. Les états financiers sont une grande source de données pour mesurer les résultats et actif d’une entreprise des articles concernant l’analyse fondamentale sont disponibles sur ce site.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour effectuer une bonne analyse selon l’actif en question. Pour les actions, les investisseurs comme nous doivent porter leur attention sur l’évolutions du chiffre d’affaires, le BPA connu comme le bénéfice par action, dette trésorerie etc…

Les inconvénients de l’analyse fondamentale

Comme tout type d’analyse, elle présente certains inconvénients comme la transparence des informations ce qui n’est pas toujours le cas.

Elle est basée sur une approche d’investissement à long terme elle sera donc inutile pour les traders intraday par exemple. C’est pourquoi ce n’est pas possible de se positionner rapidement avec ces résultat-là plus grande partie des acteurs et opérateurs le savent.

Pour les spéculateurs court terme, ils doivent se tourner plutôt vers de l’analyse technique et graphique qui est complémentaire car dans la plupart des cas l’analyse fondamentale sera d’aucune utilité pour eux.

Elle ne prend pas en compte la psychologie et les biais de la finance comportementale des investisseurs et n’indique pas les tendances du marché non plus.

L’analyse fondamentale peut être une activité chronophage sur plusieurs domaines d’analyse et surtout sans méthode préalable d’analyse qui peut rendre la tâche longue et fastidieuse dans le temps.

Un autre inconvénient concernant l’analyse fondamentale c’est de suivre les différentes actualités qui concerne l’entreprise car chaque annonce ou publication représente un risque de changer le cours de bourse selon la nature et l’origine de l’actualité.

Il vous faudra donc un minimum de connaissance dans le domaine de la finance d’entreprise pour utiliser l’analyse fondamentale correctement, comme pour l’analyse technique d’ailleurs qui nécessite un apprentissage pour interpréter tous les graphiques boursiers.

Pour en apprendre plus sur l’analyse technique voici quelques articles fait pour vous :

Comment repérer une tendance de fond sur un graphique ?

 

 

Les avantages de l’analyse fondamentale

Elle possède heureusement des avantages comme une meilleur gestion des émotions car il faut savoir que le facteur psychologique est le premier facteur de perte sur le marché.

Avec cette approche les investisseurs passent moins de temps sur les graphiques il sera donc plus facile des gérer ses émotions et ainsi éviter les pièges et mouvement court terme intense.

Elle sert notamment à comprendre la logique d’un mouvement d’un actif avec comme base une réalité économique à travers différents chiffres financiers qui doit théoriquement refléter son cours de bourse maintenant d’autres facteurs peuvent s’ajouter et ainsi changer la perception de base.

Je pense notamment à l’efficience des marchés par exemple.

Conclusion

En résumé donc l’analyse fondamentale représente un atout considérable qui permet de comprendre plusieurs aspects différents de l’analyse technique.

Le problème qui est assez rependu c’est que la plupart des investisseurs court terme ou long terme cherche absolument à mettre en concurrence ces deux analyses en gros chacun prêche pour sa paroisse, mais en réalité ces analyses ne sont pas à mettre en opposition elles sont donc complémentaires pour une gestion de portefeuille durable et responsable.

Selon vos stratégies elles peuvent que vous amener du positif, ce n’est pas pour rien que l’analyse fondamental est l’arme de prédilection de Warren Buffet le légèrement célèbre investisseur qui a surperformé le marché pendant plusieurs années. Bonne journée.

À bientôt

Brice

Financièrement différent

Articles similaires

L’argent liquide va-t-il disparaitre ?

L’argent liquide va-t-il disparaitre ?

L'argent liquide a-t-il un avenir? Introduction Cela fait un petit moment que je me pose la question depuis 2017 exactement concernant la disparition de l’argent liquide. Comme beaucoup de personnes je l’imagine je sors de temps à autres, je connais donc des...

Le panic selling c’est quoi?

Le panic selling c’est quoi?

Comment définir le panic selling? Introduction Littéralement vente de panique en français un phénomène assez fréquents sur les marchés financiers en règle générale, cette vente peut se produire dans un délai court dans la plupart des cas mais dans d’autre légèrement...

La découverte des cryptomonnaies

La découverte des cryptomonnaies

À quoi ça sert les cryptomonnaies? Introduction Depuis un certain temps les cryptomonnaies gagnent en popularité avec une capitalisation largement supérieur avant le krach du Bitcoin de 2017. Tellement de projet voient le jour qu’il est difficile de comprendre...