COURTIER

Pourquoi ouvrir un compte chez DEGIRO ?

8 Août, 2021

By Brice

Blog 9 COURTIER 9 Pourquoi ouvrir un compte chez DEGIRO ?

DEGIRO est un courtier qui vous permet d’investir dans le monde entier sur un ordinateur, mobile ou tablette.

Création en 2008 et lancement pour les particuliers en 2013, avec comme fondateurs Niels Klok, Gijs Nagel, Jasper Anderluh des anciens employés de Binck acquis par Flatex en 2020.

Le premier courtier à proposer des services et tarifs professionnels aux particuliers.

Plus de 450 000 investisseurs dans 18 pays sont chez DEGIRO sans minimum de dépôt, entièrement en ligne avec une ouverture de compte très rapide.

Il propose une offre 100% en ligne qui leur permet de proposer des tarifs inégalés sur le marché de l’investissement. En parlant de ça DEGIRO a été récompensé de nombreuses fois pour leurs services de courtage, leurs frais et service client.

Avec une multitude de produits disponibles sur leur plateforme comme des actions, ETF, obligations mais aussi des produits un peu plus complexes comme les options, VAD (vente à découvert) et produits à effet de levier.

La plateforme DEGIRO

DEGIRO possède une belle plateforme ergonomique et intuitive il faut le mentionner c’est important personnellement j’ai fait plusieurs courtiers et ces biens celle que je préfère.

Très simple d’utilisation c’est parfait pour les novices.

Vous pouvez réaliser directement toutes vos transactions, avec les différents passages d’ordres aussi simple et limpide.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger un rapport détaillé de votre activité sur DEGIRO web ou mobile pour voir la totalité des transactions réalisées sur votre compte.

Avec une plateforme rapide et innovante, une sécurité maximale et surtout des tarifs les plus bas du marché mais il ne dispose pas de compte de démonstration.

Pour plus d’infos cliquer ici :

https://www.degiro.fr/data/pdf/fr/Tarifs.pdf

Le compte titre ordinaire (CTO de DEGIRO)

Incontournable et surtout unique pour l’instant. Un support d’investissement indispensable pour commencer à investir sur les marchés financiers.

Vous pouvez l’ouvrir dans beaucoup d’institution banque physique ou en ligne et avec un courtier évidemment dans notre cas c’est avec DEGIRO que cela se passe. C’est l’un des supports d’investissement les plus populaires et flexible pour investir.

Vous avez la possibilité d’ouvrir un PEA aussi mais pas chez DEGIRO car il ne le propose pas encore pour faire simple il offre des avantages que le CTO compte titre ordinaire ne propose pas je pense, notamment à l’exonération fiscales mais à l’inverse du CTO qui est flexible et libre le PEA possède des restrictions d’investissement. Vous ne pouvez pas mette de l’action américaine dedans par exemple.

Le minimum de dépôt pour ouvrir un compte chez DEGIRO est d’un centime seulement. Ce qui permet à tous de pouvoir commencer et d’accéder aux outils et compte d’investissements même si votre capital de départ est petit.

Les différents profils d’investisseur

Le CTO de DEGIRO vous permet de choisir entre ces 4 profils d’investisseurs :

  • Le profil Basic. Profil par défaut à l’ouverture de votre compte. Il vous permet d’investir sur différents produits financiers (actions, obligations, fonds, etc.) mais ne comprend pas certaines fonctionnalités dédiées aux investisseurs plus avancés. Ce qui peut être au final une bonne chose : vous ne devriez investir que dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances.
  • Le profil Active. Il vous permet d’investir sur des produits dérivés, de vendre à découvert et d’utiliser le système de marge. L’effet de levier est cependant limité avec une marge.
  • Le profil Trader. Très similaire au profil Active, mais sans limitation dans l’effet de levier. Ce profil ne sera recommandé que pour les investisseurs professionnels ou aguerris.
  • Le profil Custody. Avec le profil Custody, vos titres sont conservés dans un compte séparé chez les dépositaires de DEGIRO. Ils ne peuvent donc pas être prêtés à d’autres clients. Vous ne pouvez pas non plus vendre à découvert ni utiliser le système de marge, ni les produits dérivés. Ce profil comporte par contre des frais qui n’existent pas sur les autres (distribution de dividendes et de coupons).

Pour la sélection du profil tout dépend de vos besoins et risque envisagé cela dépend pour chaque investisseur à vous de vous connaître et surtout connaître votre niveau de connaissance dans le domaine de l’investissement.

DEGIRO dispose de plusiseurs comptes :

Profil Basic / Active / Trader Profil Custody
Tarifs de courtage les moins chers Tarifs de courtage les moins chers
Actions, obligations, trackers (ETF), warrants, fonds Actions, obligations, trackers (ETF), warrants et fonds
Vente à découvert X
Système de marge (effet de levier) X
Turbos et autres produits à effet de levier X
Cours en temps réel gratuits X (disponible moyennant tarification)
Produits dérivés (options, futures) X

 

Pour plus d’infos :

https://www.degiro.fr/helpcenter/faq/devenir-client/1007#1319/quelles-sont-les-diff-rences-entre-les-profils-basic-active-trader-et-custody

Sécurité :

DEGIRO dispose d’entités dépositaires distinctes et indépendantes concernant les titres et liquidités qui offre une structure sécurisée.

En effet DEGIRO n’est pas une banque mais une société d’investissement. Pour faire simple DEGIRO ne peut pas utiliser l’argent de ses clients pour ses propres activités.

https://www.degiro.fr/a-propos-de-degiro/cashfunds.html

Ordres :

Ordre avec meilleure exécution pour profiter des mouvements les plus liquides et aux meilleurs prix.

Plusieurs types d’ordres disponible chez DEGIRO,

Voici le document :

https://www.degiro.fr/data/pdf/fr/PSP_Ordres_et_politique_dexecution_des_ordres.pdf

Et pour le PEA alors ?

Pour l’instant DEGIRO ne propose pas l’ouverture d’un PEA, il propose d’une exonération fiscale selon la durée de détention mais en à contrario du CTO il doit être constitué de produits financiers européens. Réservés aux investisseurs domiciliés en France, ce compte est très connu. Sur le site de DEGIRO la mention apparaît bien pour le développement en cours d’un PEA.

Plus d’infos ici :

https://www.degiro.fr/helpcenter/faq/devenir-client/1007#1315/est-il-possible-d-ouvrir-un-pea-chez-degiro

La fiscalité sur DEGIRO

Le courtier DEGIRO ne fournit pas d’imprimé fiscal unique connu sous l’acronyme « IFU ». Ce document est très utile pour réaliser sa déclaration de revenus. Tout apparait sur cette IFU les plus-values et moins-values, dividendes et intérêts d’obligations par exemple perçus chez votre courtier qu’il faut déclarer sur sa déclaration de revenus.

Avec DEGIRO il n’existe pas d’IFU mais un rapport fiscal téléchargeable. Cela revient presque au même mais aucune information n’est transmise à l’administration fiscale car c’est un courtier étranger hormis l’ouverture d’un compte à l’étranger pensez à le déclarer aussi. Contrairement à l’IFU ce rapport indique seulement les revenus perçus chez ce courtier mais en revanche il n’indique pas les cases à remplir dans votre déclaration de revenus.

POUR CONCLURE 

DEGIRO est une plateforme simple et rapide, agréable pour investir avec des tarifs très intéressants.

Il est particulièrement adapté pour l’investissement passif avec sa sélection ETF nombreuses.

Je l’utilise depuis un moment maintenant et je suis très satisfait de ce courtier.

 

À bientôt

Brice

Financièrement différent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Les indices boursiers c'est quoi et à quoi sa sert? Si vous débutant peut-être que vous vous posez cette question et c’est logique un nouveau domaine et un nouveau vocabulaire à apprendre. Un indice boursier décrit la performance d’un marché boursier. Vous avez s’en...

Les capitalisations boursières c’est quoi?

Les capitalisations boursières c’est quoi?

Définition : La capitalisation boursière est la valorisation au prix de marché de l’ensemble des actions en circulation en d’autres termes c’est la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise. Le calcul de la capitalisation boursière : Pour la calculer on...

Les 5 erreurs de l’investisseur en Bourse

Les 5 erreurs de l’investisseur en Bourse

Les erreurs pour les investisseurs sont nombreuses, en voici 5 pour les plus fréquentes. Avoir aucune stratégie Investir à l’aveugle, malheureusement cette façon de faire est loin d’être la meilleure beaucoup de particulier opèrent de cette manière sur les marchés...