POUR COMMENCER

Ouvrir un PEA ou un compte – titres ? Quelles sont les différences ?

11 Avr, 2021

By Brice

Blog 9 POUR COMMENCER 9 Ouvrir un PEA ou un compte – titres ? Quelles sont les différences ?

Si vous souhaitez investir sur les marchés financiers il vous faut absolument un compte pour pouvoir investir mais lequel type de compte ouvrir un CTO donc un compte-titres ordinaire ou un PEA

Plan d’épargne en actions alors cet article et fait pour vous !

Pur acheter des actions donc des titres de propriétés, vous devez absolument ouvrir un compte chez un intermédiaire financier.

Privilégiez les spécialistes qui ont des frais plus faibles que les institutions bancaires physique comme celle qu’on connaît déjà comme la Société générale, BNP et bien d’autres ou bien sur des banques en lignes comme Boursorama, Binck et d’autres.

Ce sont que de simple exemple pour ma part je suis chez DEGIRO depuis des années maintenant.

Selon votre courtier et les produits que souhaitez acquérir il vous proposera deux types de compte le CTO et le PEA. Sachez qu’il existe deux types de compte de PEA c’est ce qu’on va voir par la suite.

Dans un premier temps vous avez le choix d’ouvrir un PEA, un Plan Epargne en Actions. Alors, c’est quoi un PEA ? et Est-il vraiment destiné à votre besoin ?

Donc le PEA c’est un portefeuille de produits financiers qui permet d’investir dans des titres cotées ou non cotées, des parts de fonds comme les SICAV et FCP ou des ETF aussi par exemple qui vous permet de bénéficier sous certaines conditions et c’est son principal avantage d’exonération d’impôts à partir d’une certaine durée de possession que ce soit sur les plus-values et les dividendes.

Le PEA se compose de deux parties, un compte espèces et un compte-titres les deux sont dans la même enveloppe c’est ce qui va vous permettre d’envoyer de l’argent sur ce compte dans un premier temps et investir dans un second temps.

Il faut savoir qu’il existe deux types de PEA. Le premier c’est un PEA classique, et le second c’est un PEA qu’on appelle PEA PME-ETI, destiné à financer les petites entreprises en règle générale.

Son fonctionnement est plutôt simple il se présente comme un compte standard à première vue comme un compte courant mais sans carte bancaire évidemment. Comme citée plus haut une fois un virement effectué sur ce compte vous disposer alors d’espèces qui va vous servir à investir sur les produits financiers éligible à ce compte.

Concernant les conditions il faut absolument acheter des titres français dans la majorité et certains européens qui sont éligible au PEA.

C’est maintenant qu’on arriver dans la limite du PEA même s’il offre un avantage fiscale considérable qu’on verra par la suite les produits financiers sont limités.

Pour vérifier l’éligibilité d’un produit il suffit de regarder sur le site du courtier et vous aurez la notion PEA si rien n’apparait le produit ne va pas dans le PEA tout simplement.

Maintenant la question qui faut se poser c’est pourquoi ouvrir un PEA, vous seul pouvez y répondre si vous voulez investir sur du moyen long terme majoritairement en Europe en règle générale alors ce compte et fait pour vous.

Pour ma part j’investi aussi sur du moyen long terme mais l’intégralité de mon portefeuille est investie aux USA donc je peux mette aucun produit financier dans cette enveloppe fiscale.

N’oubliez pas que ce compte est bloqué pendant un temps, 5 ans minimum pour bénéficier des avantages fiscaux en vigueur.

Evidemment la clôture du compte est possible avant les 5 and depuis son ouverture mais dans ce cas là vous perdez la totalité des bénéfices du PEA.

Si le secteur géographique vous correspond avec l’horizon de temps de 5 ans au moins alors ce compte est fait pour vous.

Je dois rappeler quand même qu’il dispose d’une limite avec un plafond de 150.000 EUR et 225.000 EUR PEA-PME avec un seul compte par personne avec deux comptes par foyer fiscale.

Mon enfant peut ouvrir un PEA ?

Oui, il existe pour les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents entre 18-25 ans, ce qui était auparavant était impossible puisque le nombre de PEA était limité à 2 par foyer.

Auparavant un jeune rattaché sous le foyer fiscal des parents ne pouvez pas en ouvrir un PEA ou alors il devait quitter le foyer fiscal de ces parents, ce qui n’est pas le plus avantageux pour les parents.

Le PEA jeune étant relativement récent, if faudra vérifier que l’organisme dans lequel vous êtes le propose.

La transformation en PEA classique lors du détachement du foyer fiscal parental et au plus tard aux 26 ans de l’enfant.

Un bon moyen de débuter le plutôt possible en Bourse et de prendre ces marques avec l’aide de cette enveloppe fiscale.

Il pourra apprendre donc entrer et sortir de positions pour réaliser ces premiers bénéfices.

Réaliser ses premières stratégies d’investissements avec l’aide de ses parents si besoin on appelle cela de la gestion libre.

Attention, la fiscalité du PEA jeune et identique à un PEA classique donc pour bénéficier des avantages fiscaux il faut le conserver au-delà de 5 ans.

Une clôture est toujours possible avant les 5 ans mais vous perdez les avantages du PEA.

Si vous avez envie de changer de de courtier pour bénéficier de meilleurs tarifs et vous avez raison de le faire, pas besoin de clôturer vos PEA faites un transfert pour conserver votre antériorité fiscale.

Des frais peuvent s’appliqués mais le courtier qui va recevoir votre PEA peut les rembourser éventuellement.

Le CTO maintenant beaucoup plus flexible que le PEA le passe partout des comptes en Bourse il permet de profiter d’une très grande offre en termes de valeurs immobilières très étendue.

Une grande liberté géographique avec cc compte sur n’importe quel continent regarder cependant les frais de votre courtier selon les Bourses des pays en question les tarifs peuvent varier.

Un grand choix d’ETF et d’OPCVM qui permettent d’investir en Bourse de la même manière que les actions.

Concernant les EFT connu sous le nom de Trackers en anglais incontournable pour la gestion passive. Les Trackers réplique la performance des indices de secteurs et pays différents.

Au même titre que les autres comptes vous avez le choix de la gestion avec BlackSwan VISION le but et de gérer soi-même ses investissements avec la gestion libre qui consiste à réaliser son stock -picking par exemple, c’est le choix des actions sur un secteur défini.

Il existe d’autres façon comme la gestion sous mandat ou encore par un conseiller en gestion de patrimoine ou financier pour citer que cela qui s’occupera pour vous de votre enveloppe en prenant compte de votre profil investisseur avec le risque et horizon de placement.

La fiscalité du CTO

Contrairement au PEA le CTO ne dispose d’aucun avantage fiscal effectivement le PEA vis e à encourager l’actionnariat en France particulièrement en faisant bénéficier les titulaires d’avantages fiscaux vu au-dessus.

Depuis 2018 2018 la flat tax ou prélèvement forfaitaire unique s’applique au compte titres mais vous avec le choix aussi avec le barème progressif selon vos revenus faites une simulation pour connaître le choix le plus avantageux dans votre foyer.

Ceci concerne les plus-values mais maintenant que se passe-t-il pour les moins-values ?

Si vous revendez vos titres moins chers que vous les avez achetés. De l’argent est perdu on parle donc de moins-value.

Cas frustrant mais peux être éviter en ce formant, les pertes sont déductibles des plus-values réalisées sur des opérations futures du même types qui reviendra à baisser l’imposition de vos gains prochains.

Votre perte est reportable sur une période de 10 années suivant la perte occasionnée.

Comment clôturer un compte-titres ?

Plusieurs raisons peuvent intervenir pour fermer un compte-titre je l’ai fait moi-même à mes débuts pour profiter de tarifs plus avantageux sur le marché américain.

Que se soit pour récupérer la totalité de votre compte ou trouver un meilleur intermédiaire, il faudra envoyer une lettre recommandée à votre organisme stipulant le numéro de compte et la volonté de la fermeture de ce compte.

N’oubliez pas de clôturer toutes vos positions avant la demande de fermeture du compte.

À bientôt

Brice

Financièrement Différent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Les indices boursiers c'est quoi et à quoi sa sert? Si vous débutant peut-être que vous vous posez cette question et c’est logique un nouveau domaine et un nouveau vocabulaire à apprendre. Un indice boursier décrit la performance d’un marché boursier. Vous avez s’en...

Les capitalisations boursières c’est quoi?

Les capitalisations boursières c’est quoi?

Définition : La capitalisation boursière est la valorisation au prix de marché de l’ensemble des actions en circulation en d’autres termes c’est la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise. Le calcul de la capitalisation boursière : Pour la calculer on...

Les 5 erreurs de l’investisseur en Bourse

Les 5 erreurs de l’investisseur en Bourse

Les erreurs pour les investisseurs sont nombreuses, en voici 5 pour les plus fréquentes. Avoir aucune stratégie Investir à l’aveugle, malheureusement cette façon de faire est loin d’être la meilleure beaucoup de particulier opèrent de cette manière sur les marchés...