BON À SAVOIR

Les 5 erreurs de l’investisseur en Bourse

2 Oct, 2021

By Brice

Blog 9 BON À SAVOIR 9 Les 5 erreurs de l’investisseur en Bourse

Les erreurs pour les investisseurs sont nombreuses, en voici 5 pour les plus fréquentes.

Avoir aucune stratégie

Investir à l’aveugle, malheureusement cette façon de faire est loin d’être la meilleure beaucoup de particulier opèrent de cette manière sur les marchés financiers. Acheter des actions de cette manière constitue un risque de perte élevé.

Il y va de même pour les actions dites « d’avenir » qui présente aussi de nombreux risques notamment sur la rentabilité car ce sont des secteurs très concurrentiel et difficile parfois à interpréter ou même à comprendre.

Pour citer Guillaume d’Ockham « La solution la plus simple est souvent la meilleure ».

Adopter la bonne stratégie pour un investissement est indispensable pour réussir en Bourse.

Faire confiance aux autres

Cette erreur prend en compte la précédente, sans doute l’erreur qui ruine le plus de particulier c’est tout simplement d’écouter les avis des autres particuliers, journalistes et « professionnels » de la finance.

Je pense que vous faites certainement confiance à votre banquier ou conseiller en investissement, n’oubliez pas une chose c’est bien votre argent que vous investissez non le leur. Sans compter les frais à cette gestion qui baisse la rentabilité, ceci est un autre sujet.

Vous devez analyser vous-même les fondamentaux de l’entreprise cela représente du temps évidemment mais vous permettra d’éviter beaucoup d’erreur.

Le but de BlackSwan VISION est de transmettre cette approche pour investir en Bourse.

La psychologie détruit votre capital

Encore un point extrêmement important, car elle est responsable de beaucoup de perte sur les marchés financiers. Oui votre pire ennemi en Bourse est bien c’est vous-même difficile de s’en rendre compte au début.

Prendre le contrôle sur ses émotions c’est simple à dire comme beaucoup de choses, mais plus difficile à mettre en place.

80% ce qui correspond au résultat de la psychologie, voici un exemple simple :

  • Lors d’un gain peu importe lequel d’ailleurs nous réagissons plutôt bien car nous le trouvons logique et sûr, mais la perte transmet pas du tout le même effet elle peut générer colère et amertume.

 

La peur

Responsable aussi de beaucoup de perte sur les marchés financiers.

La peur est une émotion qui est en nous, elle est là pour nous protéger avant tout, si l’espèce humaine n’avais pas conscience de la peur notre civilisation aurait disparu il y a longtemps.

« Vous avez peur de perdre de l’argent en Bourse » logique ou pas :

Oui, si vous ne connaissez pas le monde de la Bourse vous réagissez alors normalement, nous avons peur de s’aventurer dans un domaine inconnu mais derrière cette peur se cache une nouvelle vision.

Celle de l’investisseur qui adopte la bonne stratégie et connaît ses objectifs.

La diversification

Une mauvaise diversification entraine alors une surexposition, qui sera difficilement tenable lors d’une correction ou forte baisse sur le marché.

Lorsque tout le marché des actions monte, il n’est pas difficile de prendre position et réaliser des bénéfices, ce qui préoccupe c’est quand la tendance s’inverse qu’il faut bien réagir, encore une fois si vous avez un portefeuille entièrement en actions vous êtes dans une très mauvaise position qui risquera d’être difficile à gérer vous allez créer une forte volatilité dans votre portefeuille qui sera insupportable à tenir sur le long terme.

Au moment où je rédige cet article nous sommes en pleine crise du COVID-19 dit coronavirus.

Ce crack reste particulier mais il a fait des ravages sur les marchés la plupart des portefeuilles avec une très faible diversification ont pu perdre 40% et même peut-être plus encore.

EXEMPLE :

Un portefeuille à 10000 EUR se retrouve à 6000 EUR.

Imaginez l’émotion lors de cette tornade financière.

La diversification est une des clés pour survivre lors de ces mouvements de forte volatilité ne négligez pas cette phase.

 

bientôt

Brice

Financièrement différent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Les indices boursiers c'est quoi et à quoi sa sert? Si vous débutant peut-être que vous vous posez cette question et c’est logique un nouveau domaine et un nouveau vocabulaire à apprendre. Un indice boursier décrit la performance d’un marché boursier. Vous avez s’en...

Les capitalisations boursières c’est quoi?

Les capitalisations boursières c’est quoi?

Définition : La capitalisation boursière est la valorisation au prix de marché de l’ensemble des actions en circulation en d’autres termes c’est la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise. Le calcul de la capitalisation boursière : Pour la calculer on...

Pourquoi ouvrir un compte chez DEGIRO ?

Pourquoi ouvrir un compte chez DEGIRO ?

DEGIRO est un courtier qui vous permet d’investir dans le monde entier sur un ordinateur, mobile ou tablette. Création en 2008 et lancement pour les particuliers en 2013, avec comme fondateurs Niels Klok, Gijs Nagel, Jasper Anderluh des anciens employés de Binck...