Table des matières
Quelles sont les erreurs fréquentes en Bourse?
Introduction
Les erreurs pour les investisseurs sont nombreuses, en voici 5 pour les plus fréquentes.
Avoir aucune stratégie
Investir à l’aveugle, malheureusement cette façon de faire est loin d’être la meilleure beaucoup de particulier opèrent de cette manière sur les marchés financiers. Acheter des actions de cette manière constitue un risque de perte élevé.
Il y va de même pour les actions dites « d’avenir » qui présente aussi de nombreux risques notamment sur la rentabilité car ce sont des secteurs très concurrentiel et difficile parfois à interpréter ou même à comprendre.
Pour citer Guillaume d’Ockham « La solution la plus simple est souvent la meilleure ».
Adopter la bonne stratégie pour un investissement est indispensable pour réussir en Bourse.
Faire confiance à votre entourage
Cette erreur prend en compte la précédente, sans doute l’erreur qui ruine le plus de particulier c’est tout simplement d’écouter les avis des autres particuliers, journalistes et « professionnels » de la finance.
Je pense que vous faites certainement confiance à votre banquier ou conseiller en investissement, n’oubliez pas une chose c’est bien votre argent que vous investissez non le leur. Sans compter les frais à cette gestion qui baisse la rentabilité, ceci est un autre sujet.
Vous devez analyser vous-même les fondamentaux de l’entreprise cela représente du temps évidemment mais vous permettra d’éviter beaucoup d’erreur.
Le but de BlackSwan VISION est de transmettre cette approche pour investir en Bourse.
La psychologie détruit votre capital
Encore un point extrêmement important, car elle est responsable de beaucoup de perte sur les marchés financiers. Oui votre pire ennemi en Bourse est bien c’est vous-même difficile de s’en rendre compte au début.
Prendre le contrôle sur ses émotions c’est simple à dire comme beaucoup de choses, mais plus difficile à mettre en place.
80% ce qui correspond au résultat de la psychologie, voici un exemple simple :
Lors d’un gain peu importe lequel d’ailleurs nous réagissons plutôt bien car nous le trouvons logique et sûr, mais la perte transmet pas du tout le même effet elle peut générer colère et amertume.
La peur
Responsable aussi de beaucoup de perte sur les marchés financiers.
La peur est une émotion qui est en nous, elle est là pour nous protéger avant tout, si l’espèce humaine n’avais pas conscience de la peur notre civilisation aurait disparu il y a longtemps.
« Vous avez peur de perdre de l’argent en Bourse » logique ou pas :
Oui, si vous ne connaissez pas le monde de la Bourse vous réagissez alors normalement, nous avons peur de s’aventurer dans un domaine inconnu mais derrière cette peur se cache une nouvelle vision.
Celle de l’investisseur qui adopte la bonne stratégie et connaît ses objectifs.
La diversification
Une mauvaise diversification entraine alors une surexposition, qui sera difficilement tenable lors d’une correction ou forte baisse sur le marché.
Lorsque tout le marché des actions monte, il n’est pas difficile de prendre position et réaliser des bénéfices, ce qui préoccupe c’est quand la tendance s’inverse qu’il faut bien réagir, encore une fois si vous avez un portefeuille entièrement en actions vous êtes dans une très mauvaise position qui risquera d’être difficile à gérer vous allez créer une forte volatilité dans votre portefeuille qui sera insupportable à tenir mais toutefois ce genre de situation amène à de grande opportunités d’investissements.
Un crack reste particulier mais il fait généralement des ravages sur les marchés et dans la plupart des portefeuilles avec une mauvaise diversification une perte de 40% et même peut-être plus pourra être difficilement tenable mentalement.
Même si il existe plusieurs formes de diversification, n’oubliez pas que la clé réside dans la stratégie.
EXEMPLE :
Un portefeuille à 10000 EUR se retrouve donc à 6000 EUR.
La perte est de 40%, l’inverse est beaucoup plus difficile pour revenir au point de départ il faut 70% (6000 X 0.7) et le phénomène s’aggrave si la perte est plus conséquente.
Imaginez l’émotion lors de cette tornade financière.
Conclusion
Se former est primordial avant d’investir sur les marchés financiers, cette discipline demande de la rigueur.
La diversification est une des clés pour survivre lors de ces mouvements de forte volatilité ne négligez pas cette phase.
Adoptez une stratégie équilibré entre le risque et le rendement.
À bientôt
Brice
Financièrement différent