Sélectionner une page
BON À SAVOIR

L’argent liquide va-t-il disparaitre ?

19 Déc, 2022

By Brice

Blog 9 BON À SAVOIR 9 L’argent liquide va-t-il disparaitre ?

L’argent liquide a-t-il un avenir?

Introduction

Cela fait un petit moment que je me pose la question depuis 2017 exactement concernant la disparition de l’argent liquide.

Comme beaucoup de personnes je l’imagine je sors de temps à autres, je connais donc des commerçant comme des gérants de bars par exemple j’ai pu noter ces dernières années une chute significative des achats en liquide c’est un phénomène qui prend de l’ampleur et pour palier à ces dépenses nous avons en plus des cartes bancaires, des portefeuilles électroniques et des virements par exemple.

Somme nous à l’aube d’un changement majeur pour gérer et effectuer nos dépenses ?

Le paiement en cash

Sa création et son utilisation remonte à plusieurs siècles maintenant c’est une réalité, mais qu’en est-il de nos jours ?

Les pièces et les billets c’est ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire c’est la banque centrale entre autres qui fabrique et dispose du monopole de l’émission de cette monnaie.

Pour le moment le cash reste le moyen le plus utilisé en France adopté par beaucoup par sa facilité d’utilisation et par son anonymat le cash fait face à de nombreuses déconvenues ces dernières années qui peut le mettre en danger.

Même si le nombre de variété de nos moyens de paiement habituels sont en constante hausse le cash n’est pas encore mort pour l’instant.

Le cash dans le monde de nos jours

Dans la zone Euro, les dernières statistiques démontrent que les transactions réalisées en cash reste devant les autres moyens de paiement mais baisse lentement suivant les années.

Un changement des habitudes des consommateurs qui pousse le cash vers le déclin.

Ce qui cause dû tord à l’argent liquide c’est évidemment l’explosion du commerce en ligne de ces dernières années car l’utilisation du cash se fait de manière difficile voire carrément impossible dans de nombreux cas.

Je pense notamment à d’autres moyens de paiements électroniques en pleine expansion, comme les portes monnaies virtuels, virements bancaires, paiement mobile et cryptomonnaies par exemple.

Pour exemple en Suède le cash est de plus en plus rare, tout le monde paie bien en couronne suédoise mais rarement avec du cash et à l’inverse l’Allemagne reste encore le leader dans l’utilisation de la monnaie fiduciaire.

D’autres intervenants vont s’inviter prochainement à la fête les GAFAM, impossible de ne pas les connaître aujourd’hui elles occupent une place de taille sur les marchés financiers et dans la vie en générale, elle dispose de solide bilan financier d’une réelle expertise avec des parts de marché importante et d’un portefeuille client colossal, pour citer qu’un seul exemple Apple la firme de Cupertino en Californie à lancé son service de carte bancaire aux USA seulement pour l’instant, et ça sans compter Apple Pay lancé en 2014.

 

 

Les avantages du cash

 

Comme expliquer sur quelques lignes plus haut le cash dispose de quelque avantage confortable.

En effet depuis bien longtemps l’utilisation du cash n’est pas vraiment nouveau, en plus le fait de manipuler directement des pièces et des billets donne un aperçu tangible à notre manière de dépenser, qui va très bien avec notre aspect psychologique qui peut avoir tendance à freiner les achats compulsifs.

Un atout considérable pour ceux qui veulent contrôler les dépenses du quotidien.

Un autre avantage son anonymat qui offre une bonne confidentialité, son utilisation est donc libre et en grande logique personne ne peut savoir ce qui est acheté avec.

Si vous retirez de l’argent en banque une ligne de retrait seulement apparaîtra sur votre relevé de compte.

Par contre une dépense avec carte bancaire la banque peut avoir accès au relevé bancaire et donc connaître vos dépenses.

Le paiement par cash est immédiat, aucun délai d’attente contrairement à un paiement par chèque qui nécessite quelques jours de délai ou encore le délai lors d’un virement bancaire classique.

 

Les inconvénients du cash

 

Tout ce qui a des avantages a aussi sa part d’inconvénient, le cash ne fait pas exception à cette règle.

Certains achats sont aujourd’hui inconcevables avec de l’argent liquide en raison de nombreux inconvénients. Payez un loyer ou encore des factures régulières devient alors plus délicat voir fastidieux.

L’insécurité est un inconvénient à ne pas prendre à la légère non plus, possédée une somme importante en liquide sur soi est un risque de la perdre ou pire se faire voler cet argent par des personnes mal intentionné ça s’est déjà vu.

Si on vous dérobe une carte bancaire vous avez certaines sécurités dessus et vous avez la possibilité de faire opposition sur cette carte et dans le pire des cas les banques fournissent des assurances si jamais les voleurs ont réussi leur coup, le problème c’est l’agent liquide ne dispose pas de sécurité impossible de faire opposition et la somme n’est pas récupérable.

Toujours dans le même contexte les attaques de DAB, qui ne baissent pas à première vue apparemment qui coute inévitablement de l’argent en matériel et en assurance auprès des banques tout comme le convoiement des fonds qui représente un coût lui aussi.

Un truc à savoir sur les DAB, ils sont de moins en moins nombreux et ce n’est certainement pas un hasard pour plusieurs raisons évidente pour commencer le maintien en service des DAB, le convoiement des fonds, les assurances, etc…

 

 

Combien ça coûte de retirer de l’argent liquide de son compte bancaire ?

 

Encore une bonne question et à en croire les chiffres, selon la somme et le nombre d’opérations des frais bancaires peuvent donc apparaitre chez certaines banques ce sont donc des frais à prendre en compte.

Toujours dans la même tendance des inconvénients, les restrictions de paiement par cash assez présente comme le paiement des impôts où l’utilisation de l’argent liquide est très compliquée voir terminé.

Et enfin un autre point très souvent relayé par beaucoup les trafics illégaux et économies parallèles.

Et pour terminer l’inconvénient ultime qui va certainement éteindre le cash à tout jamais, la monnaie numérique mais pas n’importe laquelle celle de la Banque Central Européenne encore en étude pour l’instant mais peut-être en circulation demain.

 

Conclusion

 

La vraie question n’est pas de savoir quand l’argent liquide va disparaitre, mais plutôt par quel moyen le cash peut disparaitre.

À bientôt

Brice

Financièrement différent

Articles similaires

Le panic selling c’est quoi?

Le panic selling c’est quoi?

Comment définir le panic selling? Introduction Littéralement vente de panique en français un phénomène assez fréquents sur les marchés financiers en règle générale, cette vente peut se produire dans un délai court dans la plupart des cas mais dans d’autre légèrement...

Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale pour investir en Bourse ?

Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale pour investir en Bourse ?

À quoi ça sert l'analyse fondamentale? Introduction  Apparu en 1934 par le célèbre investisseur Benjamin Graham et David Dodd qui sont considérés comme les pionniers de l’analyse fondamentale. Ils ont d’ailleurs co-écrit un livre qui s’appelle « Security Analysis »...

La découverte des cryptomonnaies

La découverte des cryptomonnaies

À quoi ça sert les cryptomonnaies? Introduction Depuis un certain temps les cryptomonnaies gagnent en popularité avec une capitalisation largement supérieur avant le krach du Bitcoin de 2017. Tellement de projet voient le jour qu’il est difficile de comprendre...