Sélectionner une page
CRYPTOMONNAIES

La découverte des cryptomonnaies

13 Avr, 2022

By Brice

Blog 9 CRYPTOMONNAIES 9 La découverte des cryptomonnaies

À quoi ça sert les cryptomonnaies?

Introduction

Depuis un certain temps les cryptomonnaies gagnent en popularité avec une capitalisation largement supérieur avant le krach du Bitcoin de 2017. Tellement de projet voient le jour qu’il est difficile de comprendre réellement ce qui se passe. Pour ma part je suis arrivé après l’énorme Krach de 2018 et la folie de ICO (Initial Coin Offering) en gros une levée de jeton qui ont dominés le marché pendant un petit moment avant de s’essouffler suite à de nombreux projet sans véritable business plan. C’est un marché fascinant à première vue mais qui cache de nombreux pièges, le but de cet article va être d’avoir les notions de base avant d’investir le moindre euro.   Nous allons voir ensemble les avantages et inconvénients des cryptomonnaies en générale car il y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet.

Définition : Les cryptomonnaies ou crypto actif on plusieurs appellation comme des cryptos devises aussi ou encore monnaie numérique fonctionne généralement sans entité centrale au moyen d’un réseau informatique dit décentralisé. Il s’agit ici d’une définition plutôt académique évidemment car il existe plus de 10000 cryptomonnaies qui possèdent des caractéristiques différentes.   Dans cet article nous allons nous intéresser à l’aspect global avec un maximum de recul sur l’univers des cryptomonnaies.

 

Les inconvénients

Les cryptomonnaies présente de nombreux risques et inconvénients comme d’autre investissements mais il est important de les cerner pour éviter de nombreuses mésaventures dans ce secteur dû en partie à leur volatilité et le manque de régulation.

Point N°1: La volatilité:

Un risque incontournable peut-être interpréter comme un avantage si vous êtes dans le bon sens de l’évolution des prix, un risque considérable si vous êtes dans le mauvais sens c’est évidemment une arme à double tranchant n’oubliez jamais que si ça va vite dans un sens ça va aussi vite dans l’autre. Des mouvements brusques pouvant avoir une évolution de prix de plusieurs centaines, voire milliers de dollars sur des périodes relativement courte. Faites très attention à vos expositions et prenez en compte le paramètre temporel dans votre stratégie.

Point N°2: La régulation:  

Les cryptomonnaies en règle générale ne sont pas encore régulé de manière linéaire selon les gouvernement et banques centrales un point qui va évidemment évoluer dans le temps. Elles seront définies certainement comme devises virtuelles c’est là où le grand paradoxe des cryptomonnaies car avec un aspect de centralisation nous avons l’opposé du système de base, une autre raison afin de comprendre ces régulations en fournissant un KYC (Know Your Custumer), une vérification d’identité qui va rendre l’échange de ces dernières encore plus contrôler. Lex exchanges vont subir de plus en plus de régulation selon les pays et les zones de juridiction. Certaines restrictions et interdictions selon les pays ne sont pas impossible reste à voir l’évolution dans le temps de ces procédures juridiques et institutionnels pour l’évolution de ce secteur.

Point n°3: Les Arnaques « scams »:  

Du dans un premier temps suite à un manque de régulation et de contrôle des autorités financières comme l’AMF pour le marché traditionnel comme celui des actions par exemple qui est structuré avec les entrées en Bourse (IPO) initial coin offering.   Les arnaques sont nombreuses pour l’instant et très originale pour certaine je dois l’avouer ce qui rend compliqué la démocratisation car cela attire toutes sortes de personnes parfois les plus malins aussi ceux qui sont à l’origine de nombreux scams en tout genre.

Certains scams sont tellement bien réaliser qu’on peut l’assimiler à de l’escroquerie de grande envergure avec une connaissance parfaite du marketing digital et qui connaissent le développement de site web dans des pays où des procédures pour faire valoir vos droits sont infime voir nul en cas de fraudes.

Soyez le plus vigilant possible sur les projets de cryptomonnaies en règle générale, privilégiez les plateformes contrôlées par l’AMF ou entité similaire pour investir plus sereinement. Attention aux offres et promotions trop alléchante, où les gains sont exceptionnels pareil pour une innovation de projet qui peut vous plaire car il en existe plein de la même sorte pour faire simple, ils ont causé la bulle de 2017 avec une explosion des ICO (Initial Coin Offering) donc des capitalisations en générale.

Renseignez-vous un maximum sur chaque projet, comme les fondateurs de la société, les publications de résultats, siège social et adresses, leur histoire, etc… Google sera votre allié pour ces recherches.  

Les arnaques donc les scams sont pas les seuls risques bien entendu vous avez des risques de piratage informatique en tout genre volontaire ou pas difficile de connaître la vérité sur la disparition des cryptomonnaies à plusieurs millions de dollars sur des exchange à l’international les exemples sont nombreux, le manque de régulation peu avoir aussi son importance.

Prenez l’habitude de bien choisir vos intermédiaires pour éviter les mauvaises surprises, les pirates sont prêts à tous pour vous dérober votre butin via des sites miroirs par exemple en copiant une entité existante, une méthode très courante surtout sur les réseaux sociaux.

Prendre l’apparence d’une société qui existe et utilisé son image et sa notoriété pour piégés des individus et un véritable fléau aujourd’hui et certainement plus demain. Pour limiter encore plus le risque vous pouvez utiliser un wallet privé avec une clé unique, un portefeuille numérique comme Jaxx par exemple de Decentral Inc une entreprise de logiciels à Toronto.

Il en existe d’autres mais le but est de sécuriser un maximum vos actif car si vous laisser vos cryptomonnaies sur un exchange par exemple, ce dernier peut fermer du jour au lendemain les exemples sont nombreux aussi et encore avec des possibilités de recours sont quasi inexistantes.

     

                                                                                                                                                                                 

  Les avantages

Malgré de nombreux points négatifs les cryptomonnaies offre aussi des avantages et heureusement…   Utilisé par des millions d’utilisateurs aujourd’hui et encore plus demain, depuis quelques années les échanges et les volumes ne cessent de croitre depuis le début donc l’investissement en cryptomonnaies peut-être intéressant pour diversifier son portefeuille boursier sur un marché avec beaucoup plein de potentiel. Même les grandes institutions se positionnent davantage sur ce marché relativement nouveau. En partie avec une technologie novatrice qui est celle de la blockchain un projet novateur bien évidemment.

Point N°1: La démocratisation à l’échelle mondiale:  

Comme vu précédemment une véritable évolution technologique est à venir, la démocratisation des cryptomonnaie peut potentiellement changer beaucoup de choses même si nous somme qu’au début, dans de nombreux domaines avec comme précurseur le mastodonte Coinbase qui a réalisé une IPO le 14 Avril 2021.

Les prestataires sont nombreux et positionnés sur des pays du monde entier. Faire le choix d’investir dans le Bitcoin, Ethereum ; Litecoin, Ripple et bien d’autres ont vu leur capitalisation explosé ces dernières années elles sont vouées à devenir des actifs financiers à part entière dans le futur dès maintenant.

De réel changement sont à venir dans le monde de la finance en générale, des transactions, les systèmes de paiements, les traçabilités des produits dans l’agroalimentaires, le gaming, le prêt à porter, l’industrie, le big data et j’en passe.  

En plus des prestataires pour investir et acheter ces actifs, d’autres grandes entreprises comme les GAFAM et les big four les grands cabinets d’audit mondial reçoivent davantage de questionnement sur le sujet pour une adoption massive, il manque encore aujourd’hui un ancrage dans le réel pour percevoir ces innovations viables dans le futur mais de nombreux projet mérite qu’on s’y intéresse pour comprendre le monde de demain aujourd’hui.

Point N°2: Les horaires de négociations:  

Comme vu précédemment l’absence de gouvernance centralisé présente des avantages aussi comme une cotation des cours en continu sans aucune interruption qui en fait un atout considérable. Les transactions se font directement sur les exchanges entre les acteurs du monde entier, cependant certaines pannes ou indisponibilités sont toujours envisageables.

Point N°3: La présence d’une grande liquidité:

Présent sur les projets les plus connus elle offre une bonne tranquillité d’esprit à ce niveau car la peur de rester coincé dans le marché reste peu probable vu la quantité des volumes de certain projet, attention comme même e à bien surveiller les capitalisations des actifs que vous souhaitez acquérir pour éviter la mauvaise surprise de ne pas pouvoir vendre par exemple par un manque de volume sur des projet loufoques. Une bonne liquidité permet plusieurs choses comme obtenir de meilleur prix avec de meilleurs exécution, en gros des temps de transactions très court qui donne la possibilité d’interpréter les graphiques d’une manière plutôt agréable, un point favorable évidemment au puriste de l’analyse technique.

Point N°4: les fractions de token:  

Encore un avantage non négligeable perçu comme une idée reçu tenace par moment qui pour les novices en cryptographie peuvent effectivement abandonner le Bitcoin pour des raisons de prix, et pourtant pour le Bitcoin par exemple qui est évidemment le plus connu il n’est pas obligatoire de l’acheter en entier si votre capital ne le permet pas car il est comme d’autres cryptomonnaies entièrement divisible. Vous pouvez donc acheter une fraction de Bitcoin on le nomme un Satoshi pour celui-ci. Bon à savoir un Bitcoin c’est 100 millions de Satoshi. Pourquoi un Satochi vous vous demandez certainement, c’est tout simplement le nom du pseudonyme du créateur qui est à l’origine du projet en 2009.   Donc pour exemple un investisseur qui ne possède pas la totalité du prix du Bitcoin, il peut alors intégrer le marché des cryptomonnaies avec seulement 10$, 50$, 100$, 1000$ sur son compte.  

Pour information:

Le Satoshi est l’unité la plus petite du BTC (Bitcoin) : 1 Satoshi est égale à 0,00000001 BTC

Comment acquérir une fraction de Bitcoin ? La manière la plus efficace de s’approprier une fraction de BTC est la création de portefeuille ou l’achat sur un exchange comme KuCoin, Binance, Crypto.com et bien d’autres.

Si vous voulez investir dans les cryptomonnaies en générale il faudra ouvrir un compte ou créer ce fameux wallet. Il en existe plein dans le monde mais soyez vigilants et ne confiez pas votre argent à n’importe qui. Il existe plusieurs milliers de projets cryptomonnaies certains sont solides et fiables et d’autres n’ont aucun intérêts appeler aussi shitcoin dans le jargon de la crypto sphère. Sans aucun doute le monde de la cryptomonnaie a ouvert une porte qui pourra chambouler la finance traditionnelle suite à la crise de 2009 de nombreux investisseurs ont décidé de diversifier leur portefeuille pour détenir des valeurs numériques, parallèlement les acteurs majeurs sont encore plus nombreux sur le marché de la cryptomonnaies tout comme ceux qui accepte en paiement certaine cryptomonnaie.

 

 

Conclusion

Cet article sur les cryptomonnaies vous aura permis de mieux comprendre cet univers extrêmement vaste notamment sur les fondamentaux et de prendre conscience de l’essentiel il reste évidemment beaucoup d’autres points à assimiler mais la base se trouve ici afin de vous lancer dans l’investissement des cryptomonnaies en connaissance de cause. Même si beaucoup vous parlent d’un Eldorado cela reste en réalité un marché à connaître, il y a beaucoup plus de gagnants sur internet qu’en réalité et c’est valable sur les réseaux sociaux aussi donc attention avec les influenceurs en tout genre. Pour autant détenir de la cryptomonnaies est loin d’être inutile, au contraire la diversification dans ce secteur reste un grand avantage. Pour finir vous devez comprendre vos investissements et pas que dans les cryptomonnaies c’est valable dans l’intégralité des autres domaines. Bonne journée.

À bientôt

Brice

Financièrement différent

Articles similaires

L’argent liquide va-t-il disparaitre ?

L’argent liquide va-t-il disparaitre ?

L'argent liquide a-t-il un avenir? Introduction Cela fait un petit moment que je me pose la question depuis 2017 exactement concernant la disparition de l’argent liquide. Comme beaucoup de personnes je l’imagine je sors de temps à autres, je connais donc des...

Le panic selling c’est quoi?

Le panic selling c’est quoi?

Comment définir le panic selling? Introduction Littéralement vente de panique en français un phénomène assez fréquents sur les marchés financiers en règle générale, cette vente peut se produire dans un délai court dans la plupart des cas mais dans d’autre légèrement...

Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale pour investir en Bourse ?

Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale pour investir en Bourse ?

À quoi ça sert l'analyse fondamentale? Introduction  Apparu en 1934 par le célèbre investisseur Benjamin Graham et David Dodd qui sont considérés comme les pionniers de l’analyse fondamentale. Ils ont d’ailleurs co-écrit un livre qui s’appelle « Security Analysis »...