POUR COMMENCER

La Bourse c’est trop complexe !! Réponse FAUX

11 Avr, 2021

By Brice

Blog 9 POUR COMMENCER 9 La Bourse c’est trop complexe !! Réponse FAUX

L’investissement en Bourse n’est pas très difficile, il le paraît seulement et ce n’est pas un hasard.

Le monde de la finance en règle générale préfère utiliser un vocabulaire COMPLEXE pour rendre la compréhension du sujet en question indigeste.

Découvrez maintenant pourquoi l’investissement en Bourse est moins compliqué.

Comprendre et débuter avec le langage financier

En débutant en Bourse le premier obstacle est le langage financier parfois froid et insipide à première vue mais très utile lors de sa maitrise pour investir sereinement et durablement.

Certaines notions et définitions sont indigeste et comporte des ensembles de mots difficile à assimiler sans un minimum de connaissances comme :

Sous-jacent, CFD ou encore futures, ETF allocation d’actifs et j’en passe…

 

Pour vous aider un minimum, voici un petit lexique non exhaustif bien sûr comportant les mots qui posent le plus souvent des problèmes aux débutants.
Si vous ne savez pas ce que signifie « PER » ou encore « EBE » cette petite liste vous sera très utile même indispensable pour investir.

 

-A-

AMF : (Autorité des Marchés Financiers) : C’est une autorité publique française crée en 2003 qui communique des informations, régule et supervise les marchés financiers.

C’est le gendarme de la Bourse.

Cliquez sur le logo pour accéder à leur site

Analyse Fondamentale : Indispensable pour évaluer la valeur d’une société cotée en Bourse, elle sert aussi à vérifier la santé financière tout comme les perspectives futures. Très profitable mais peu utilisé par les particuliers

Analyse technique : Complémentaire avec l’analyse fondamentale, consiste à étudier les graphiques avec l’aide d’indicateurs avec formules mathématiques pour repérer les niveaux clés du marché pour prendre une position par la suite.

Action : Titre de propriété qui représente une part de capital de la société émettrice. Les propriétaires sont appelés des actionnaires, elle procure certains droits de gestion et retirer un revenu connu sous le nom de dividende.

AAA : Notation financière la plus élevée pour une entreprise. Elle est délivrée par une agence de notation financière qui permet de juger de la solvabilité de la société concerné.

Ask : (Demande) en français, prix pour un possible achat consultable sur un carnet d’ordre, à l’inverse l’offre et le « Bid ».

 

-B-

BCE : La Banque Centrale Européenne crée en 1998 c’est une institution financière incontournable. Elle est la garante du système monétaire de l’euro. Elle fixe notamment les taux d’intérêts et chargé de la politique monétaire.

BlackSwan VISION : Le site de référence où l’on trouve des astuces et informations pour débuter et gagner rapidement en Bourse

Bear : Expression d’origine anglaise littéralement « ours » désigne la baisse d’un marché ou d’un titre. L’ours attaque du haut vers le bas.

Bêta : Terme important désigne la volatilité d’un actif par rapport à un marché.

Bull : À l’inverse du Bear, désigne une hausse d’un marché ou d’un actif. Représenté par un taureau qui attaque du bas vers le haut.

Brent : C’est un type et une référence au prix du pétrole principalement de la mer du Nord.

 

-C-

CAC 40 : Incontournable, crée en 1988 (Cotation Assistée en Continu) principal indicateur boursier de Paris avec comme ISIN FR0003500008. Constitué de 40 actions française dans différents secteurs d’activités qui reflètent en principe la tendance globale de l’économie des ces grandes entreprises. Pour intègre le CAC 40 elles dispose de certains critères (taille, capitalisation, secteur, etc…).

CFD : Ces sont des produits dérivés non réglemente qui permettent l’utilisation d’un effet de levier important qui peuvent générer des gains et des pertes importantes si l’utilisation est mal connue ou du moins mal maîtriser. À utiliser avec précaution. Disponible sous de nombreux sous-jacent (actions, devises, indice, matières premières, cryptomonnaies, etc…).

Carnet d’ordres : Carnet où sont présents les ordres d’achat et de vente concernant une valeur.

Coupon : Contrairement au dividende qui est la part d’un bénéfice, le coupon est une somme d’argent versé par la société émettrice qui représente un intérêt à son détenteur.

 

-D-

DAX : Deutscher Aktien index connu sous le nom de DAX 30, l’équivalent de nootre CAC 40 mais en Allemagne composé de 30 sociétés allemandes.

Dow Jones : Avec comme indice le Dow Jones Industrial Leverage, crée en 1896 représente 30 capitalisations cotées à wall street.

Day Trading : Ouverture et fermeture d’une ou plusieurs positions dans la même journée, pour tirer profit des variations à court termes. Pratique qui nécessite un minimum d’expérience.

 

-E-

ETF : (Exchange Traded Fund) Ce sont des trackers, des fonds négociés en Bourse constitué de valeur mobilières présent dans de nombreux secteurs. Il s’échange comme des actions.

EBE : Excédent Brut d’Exploitation.

Effet de levier : Technique pour multiplier des gains mais aussi les pertes si on se trouve dans le mauvais sens. Disponible avec de petit capital ce qui cause généralement la perte totale si l’utilisation est trop forte.

Euronext : C’est la Bourse de Paris, d’Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Dublin et Oslo répartis sur ces 6 pays.

 

-F-

FED : Acteur majeur sur les places boursières, il s’agit de la Réserve fédérale Américaine en d’autres termes c’est la banque centrale des États-Unis. Elle contrôle et régule le système bancaire américain pour maîtriser en particulier l’inflation et gérer les taux d’intérêts.

FCP : Fonds commun de placement c’est un orgasnisme collectif de placement et de gestion de titres.

Finance Comportementale : Avec comme abréviation « FC » c’est lié la psychologie avec la finance permet de se connaître et ainsi anticiper les autres acteurs des marchés financiers qui peut amener de forte fluctuation sur un moment précis.

Forex : Abréviation de « Foreign exchange ». Le marché des changes sur lequel s’échangent toutes les devises.

 

-G-

Gré à gré : Connu aussi sous le nom OTC (over the counter), mettre en relation direct acheteur et vendeur. Les transactions sont en majorités en dehors de la bourse.

Gestion des risques : Consiste à identifier les risques divers sur une société pour l’évaluer afin de se positionner avec une stratégie complète et durable en prenant en compte la taille de la position donc le capital investi sur cette valeur.

Gap : On parle de « gap » lors d’une différence de cotation entre deux périodes, un gap haussier est donc une ouverture supérieure à la veille pour un gap baissier c’est l’inverse. Selon le sens du gap le marché continu dans son sens pendant une courte période. Exemple gap haussier en image :

-I-

ISIN : International Securities Identification Number. C’est un code à 12 caractères pour identifier les valeurs au niveau internationale. Par exemple voici le code ISIN Apple : US0378331005

 

-N-

NASDAQ : Crée en 1971 qui regroupe des sociétés principalement technologiques.

NYSE : New York Stock Exchange est le principal marché boursier du monde. Un des rares grands marchés à avoir encore des cotations à la criée.

NIKKEI : Principal indice boursier de la bourse de Tokyo composé de 225 sociétés.

 

-O-

Obligations : Émis par les états et les entreprises pour se financer une alternative aux émissions d’actions. Cela permet à son émetteur d’emprunter des capitaux avec les conditions connus à l’avance (durée, taux d’intérêt, capital) c’est une dette envers les investisseurs.

OPCVM : Signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Un portefeuille avec les fond investis sont placés sur des valeurs mobilière dans plusieurs secteurs différents.

 

-P-

PER : C’est le Price Earning Ratio le ratio le plu connu. Permet de comparer des sociétés du même secteur, utilisé sur le marché des actions. On le calcul en divisant le cours d’une action par le BPA c’est le bénéfice net par action. Il évolue principalement la cherté d’une action.

 

-S-

SEC : La Securities and Exchange Commission est l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers le gendarme américain.

S&P 500 : Indice boursier basé sur 500 valeurs cotées aux États-Unis. L’indice est géré par Standard & Poor’s qui est une agence de notation financière.

SIVAV : Société d’investissement à capital variable. C’est un organisme de placement collectif entrant dans la catégorie des OPCVM.

Start-up : Très jeune entreprise dans le secteur technologie qui a un fort potentiel. Elles sont généralement à la recherche de financement pour financer cette croissance.

Stock-Picking : Consiste à sélectionner un portefeuille d’actions dans des secteurs précis avec une grande analyse financière et de la concurrence.

Support : En analyse technique le support est désigné par le rebond à plusieurs reprises sur un prix bien précis le contraire et une résistance.

 

-U-

Utilities : Littéralement des valeurs de services aux collectivités tels que des fournisseurs d’électricité, d’eaux, gaz, valorisation et traitement des déchets.

 

-W-

WTI : Pour désignation West Texas Intermediate sert de référence au prix du pétrole localisé au Texas.

Wall Street : Ici se trouve la Bourse américaine de New York où se trouve le NYSE (New York Stock Exchange)

 

-X-

XETRA : Système de négociation électronique de titres financiers localisé à Francfort.

 

-Y-

Yield : Littéralement rendement en anglais

Yen : Devise japonaise

Yuan : Devise chinoise

 

 Ce qui rend la Bourse difficile à comprendre au début

 

VOTRE ENTOURAGE

Attention à votre entourage car même si c’est la zone de confort et de confiance la plupart du temps.

Si votre oncle ou beau-frère par exemple vous dit que la Bourse et compliqué, il vous sera plus difficile de croire le contraire les croyances communes et barrière limitante.

Cependant quel est le niveau de connaissance de ces personnes dans ce domaine précis, ou encore on telles suivi une formation ?

Beaucoup parlent de ce qui ne connaissent pas ou répète simplement ce qu’ils entendent sans avoir pris le temps de s’intéresser à ce sujet.

La Bourse ne s’improvise pas cette une discipline à part entière qui comme toutes les disciplines nécessiter implication et droiture.

Votre propre opinion est la plus important pour éviter d’être influencer injustement.

Elle est même indispensable pour réussir dans le temps.

 

LES MEDIAS ET GOUROUS DE LA FINANCE

Certainement les plus dangereux, la dramatisation c’est leur terrain de prédilection la presse est un commerce comme toutes les autres entreprises.

Une influence énorme pour faire frémir les investisseurs particuliers pour notre cas précis.

La France est en crise, La France va mal, Les marchés sont trop hauts, bulle sur le marché des actions et obligations, l’économie est instable.

Ces phrases vous disent quelques choses, vous les avez certainement vu à plusieurs reprises.

Prenez un maximum de recul sur tout ce qui se dit de manière générale le but premier étant d’attire un maximum l’attention sur le sujet.

Selon moi la meilleure des choses à faire et de se faire sa propre opinion sur le sujet, c’est exactement pour ça que j’ai créé BlackSwan VISION.

Sans remettre absolument tout en cause qui va prendre du temps et de l’énergie pour rien.

Si vous entendez une chute du CAC40, devez-vous vendre vos actions immédiatement ? Certainement pas.

Une bonne stratégie pourra vous aider à y répondre par vous-même.

 

LES FORUMS DE BOURSE ET SITE DE TRADING SOCIAL

Prudence, ils sont nombreux et beaucoup de chose s’y dit, mais pas toujours de la meilleure des manières car beaucoup d’information y circulent de manière quotidienne.

Faites en sorte de les éviter le plus possible, car suivre les préconisations et conseils divers de personnes sans rien connaître de leur connaissance et niveau d’expertise est une expérience plutôt dangereuse à réaliser.

Si « BestCallTrader » affirme que l’action Renault va monter suite à une analyse technique de sa part qu’elle le fera forcément.

Passer plusieurs heures par jour sur des forums boursier peut s’avère très contreproductif cela vous apportera beaucoup plus de confusion et d’hésitation qu’autre chose.

Personnellement je suis fan des courses de voitures et je suis une chose certaine les meilleurs pilotes du monde ne passent par du temps sur des forums pour apprendre à piloter, il s’entraîne durement pour faire partie des meilleurs dans leur discipline.

 

Conclusion :

Créer votre propre expertise en vous formant pour investir sereinement c’est ce qui fera la différence sur le long terme, comme je dis souvent la Bourse elle-même n’est pas compliqué mais le bruit ambiant autour en fait un monde trouble et parfois difficile à se représenter.

À bientôt

Brice

Financièrement différent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Les indices boursiers c'est quoi et à quoi sa sert? Si vous débutant peut-être que vous vous posez cette question et c’est logique un nouveau domaine et un nouveau vocabulaire à apprendre. Un indice boursier décrit la performance d’un marché boursier. Vous avez s’en...

Les capitalisations boursières c’est quoi?

Les capitalisations boursières c’est quoi?

Définition : La capitalisation boursière est la valorisation au prix de marché de l’ensemble des actions en circulation en d’autres termes c’est la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise. Le calcul de la capitalisation boursière : Pour la calculer on...

Les 5 erreurs de l’investisseur en Bourse

Les 5 erreurs de l’investisseur en Bourse

Les erreurs pour les investisseurs sont nombreuses, en voici 5 pour les plus fréquentes. Avoir aucune stratégie Investir à l’aveugle, malheureusement cette façon de faire est loin d’être la meilleure beaucoup de particulier opèrent de cette manière sur les marchés...